Occurences de l'expression

ter

pour BOISSY, Louis de

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA VIE EST UN SONGE (1732)

  1. Qui, déchirant son sein, terminait sa carrière. v.24 (Acte 1, scène 1, LE-ROI)
  2. À l'horreur éternelle v.62 (Acte 1, scène 1, LE-ROI)
  3. Je consulte du moins l'amitié paternelle, v.64 (Acte 1, scène 1, LE ROI)
  4. Quelque moyen plus doux pour dompter sa fierté v.66 (Acte 1, scène 1, LE ROI)
  5. Souffrez, pour l'écouter, qu'on vous cache à ses yeux. v.81 (Acte 1, scène 2, CLOTALDE)
  6. Il me parle souvent de la Terre et des Cieux, v.110 (Acte 1, scène 4, SIGISMOND)
  7. Il m'apprend à connaître, à respecter les Dieux: v.111 (Acte 1, scène 4, SIGISMOND)
  8. Dans ces demeures souterraines, v.133 (Acte 1, scène 4, SIGISMOND)
  9. Que ne puis-je goûter la funeste douceur v.134 (Acte 1, scène 4, SIGISMOND)
  10. Il porterait du moins la moitié de mes chaînes. v.137 (Acte 1, scène 4, SIGISMOND)
  11. Mes maux sont éternels comme ma solitude v.143 (Acte 1, scène 5, SIGISMOND)
  12. Une éternelle obscurité, v.165 (Acte 1, scène 5, SIGISMOND)
  13. Ne font qu'augmenter ma fureur, v.183 (Acte 1, scène 5, SIGISMOND)
  14. Votre prédiction si terrible et si noire, v.202 (Acte 1, scène 7, LE-ROI)
  15. Cessez de redouter la fureur qui l'anime ; v.229 (Acte 1, scène 7, CLOTALDE)
  16. Comme lui devant vous je me prosterne ici. v.251 (Acte 1, scène 7, ULRIC)
  17. Seigneur je viens m'y prosterner aussi, v.252 (Acte 1, scène 7, ARLEQUIN)
  18. Je ne dois écouter que mon amour pour elle ; v.262 (Acte 1, scène 7, LE-ROI)
  19. Il étouffe en mon coeur l'amitié paternelle, v.263 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  20. Daignez, pour terminer mon funeste embarras, v.289 (Acte 1, scène 7, LE-ROI)
  21. Le Sceptre paternel, sans exposer l'Empire, v.297 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  22. Tandis qu'il goûtera les douceurs du repos, v.304 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  23. Le transporter au milieu de ma Cour v.308 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  24. Je verrai si je dois n'écouter que l'amour, v.317 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  25. Toi, cours exécuter ce qu'il t'a su prescrire. v.328 (Acte 1, scène 7, LE ROI)
  26. Et le foudre vengeur qu'en votre main terrible v.362 (Acte 2, scène 1, ULRIC)
  27. Pour m'insulter vient il me rendre hommage, v.374 (Acte 2, scène 2, SIGISMOND)
  28. Pourquoi traiter ton Prince infortuné v.393 (Acte 2, scène 2, SIGISMOND)
  29. De vous jeter par la fenêtre, v.435 (Acte 2, scène 3, ARLEQUIN)
  30. Vous devez m'écouter et songer v.439 (Acte 2, scène 4, LE-ROI)
  31. Je me sens arrêter par son air respectable... v.443 (Acte 2, scène 4, SIGISMOND)
  32. Qui peut les augmenter ? Je t'aime, te révère. v.469 (Acte 2, scène 4, SIGISMOND)
  33. Pour m'enterrer vivant dans un noir précipice v.513 (Acte 2, scène 4, SIGISMOND)
  34. Et les ressentiments nous sont-ils interdits ? v.524 (Acte 2, scène 4, SIGISMOND)
  35. Repens-toi d'écouter ta fureur vengeresse. v.566 (Acte 2, scène 4, LE-ROI)
  36. Chassons de mon esprit une terreur si noire v.578 (Acte 2, scène 6, SIGISMOND)
  37. Et pour douter un instant de ma gloire, v.580 (Acte 2, scène 6, SIGISMOND)
  38. Ah ! Voilà pour m'interdire. v.599 (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  39. À me faire trembler. La terreur qu'il m'inspire v.601 (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  40. D'y réussir je ne puis me flatter. v.604 (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  41. Fais moi rire au plus vite, ou je te fais sauter v.606 (Acte 2, scène 7, SIGISMOND)
  42. De me jeter par la fenêtre. v.645 (Acte 2, scène 7, ARLEQUIN)
  43. J'ai cru ne voir en vous qu'un ennemi terrible, v.688 (Acte 2, scène 8, SOPHRONIE)
  44. Et pourquoi ne pas accepter v.742 (Acte 2, scène 8, SIGISMOND)
  45. Et qu'orneront vos mains en daignant le porter ? v.744 (Acte 2, scène 8, SIGISMOND)
  46. C'est tout ce que pour vous je puis faire éclater. v.746 (Acte 2, scène 8, SOPHRONIE)
  47. Et moins je suis maîtresse d'y monter. v.748 (Acte 2, scène 8, SOPHRONIE)
  48. Qui peut me disputer la Princesse que j'aime ? v.816 (Acte 2, scène 10, FEDERIC)
  49. Est-ce aux dépens du mien qu'on prétend l'acheter ? v.827 (Acte 2, scène 11, SIGISMOND)
  50. Mon amour seul doit se faire écouter. v.830 (Acte 2, scène 11, SIGISMOND)
  51. Et c'est à vous de m'imiter. v.833 (Acte 2, scène 11, LE-ROI)
  52. Et j'atteste le Dieu du Ciel et de la Terre, v.869 (Acte 2, scène 11, SIGISMOND)
  53. D'exécuter les criminels projets, v.874 (Acte 2, scène 12, LE-ROI)
  54. Vient d'épuiser l'amitié paternelle ; v.889 (Acte 2, scène 13, LE-ROI)
  55. Va devenir sa demeure éternelle v.891 (Acte 2, scène 13, LE ROI)
  56. Vous êtes un barbare ; et jamais sur la terre... v.929 (Acte 3, scène 1, ARLEQUIN)
  57. Que tout ce qui me frappe en ce moment terrible, v.968 (Acte 3, scène 2, SIGISMOND)
  58. Au sein de mes tyrans je porterais la mort. v.1021 (Acte 3, scène 2, SIGISMOND)
  59. Pouvez-vous vous porter, même dans le repos ? v.1027 (Acte 3, scène 2, CLOTALDE)
  60. Vous mériterez leur clémence ? v.1048 (Acte 3, scène 2, CLOTALDE)
  61. Et ces grandeurs enchanteresses v.1068 (Acte 3, scène 2, SIGISMOND)
  62. Plutôt que de m'ôter une si douce erreur. v.1111 (Acte 3, scène 2, SIGISMOND)
  63. C'est Ulric ! La terreur est peinte fur son front. v.1114 (Acte 3, scène 3, CLOTALDE)
  64. Se prosternent tous à vos pieds. v.1178 (Acte 3, scène 6, RODERIC)
  65. Madame, le voilà prêt à monter au trône. v.1194 (Acte 3, scène 7, RODERIC)
  66. Et qui peut m'acquiter des biens, que j'en reçois ? v.1214 (Acte 3, scène 8, SIGISMOND)
  67. En vain ce Roi, frappé d'une aveugle terreur, v.1225 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  68. Veut transporter vos droits au Duc de Moscovie. v.1226 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  69. Un feu que le péril a contraint d'éclater. v.1251 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  70. Ce que pour vous mon bras vient de tenter v.1252 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  71. Elle m'engage à vous représenter, v.1292 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  72. Qu'un Roi ne doit jamais se laisser emporter v.1293 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  73. Qu'il doit vaincre, non pas pour la faire éclater, v.1295 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  74. Un tyran met sa gloire à tout exterminer : v.1297 (Acte 3, scène 8, SOPHRONIE)
  75. Et de faire éclater un barbare courroux, v.1324 (Acte 3, scène 10, SIGISMOND)
  76. Que pour mieux mériter celui de votre époux. v.1363 (Acte 3, scène 10, SIGISMOND)

L'AUTEUR SUPERSTITIEUX (1732)

  1. Qui vous fait brusquement quitter ainsi la table v.1 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  2. Que je ne puis dompter, dont j'ai honte moi-même^ v.10 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. N'a pas dû vous porter à cette impolitesse v.14 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  4. Elles doivent servir d'excuse à ma terreur. v.28 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  5. Tous mes sens sont émus d'une façon terrible. v.37 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  6. Du parterre indigné les cris tumultueux, v.60 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  7. C'est peu d'avoir les soirs mille terreurs secrètes, v.77 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  8. Je veux les arrêter dans leur course fougueuse, v.85 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  9. Le parterre à mes yeux, les loges, n'ont offert v.91 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  10. Je tremble, et je veux fuir à cet objet terrible ; v.97 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  11. Pour comble de terreur cent voix en même temps v.99 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  12. Des plus fausses terreurs vous recevez l'empreinte, v.113 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  13. Mais vous ouvrez le champ à la plaisanterie. v.138 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  14. Et vous présentement, riez de ma terreur ; v.188 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  15. Que n'en puis-je au parterre aller prendre vengeance ? v.226 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  16. À messieurs mes pareils pourquoi l'interdit-on ? v.227 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  17. Sans lui, sans ses conseils, dans mes fausses terreurs, v.239 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  18. Puissiez-vous persister dans un tel sentiment ! v.252 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  19. Oui, j'y persisterai ; je suis aimé d'Hortense ; v.253 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  20. On ne saurait avoir trop d'amis au parterre. v.278 (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  21. J'entends mugir les flots du parterre agité : v.300 (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  22. Et nous visiterons le parterre en passant. v.332 (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)

LE MÉDECIN PAR OCCASION (1745)

  1. Vanter le grand savoir avec la politesse. v.58 (Acte 1, scène 2, LISETTE)
  2. Ce qui peut do ton maître exciter le chagrin. v.64 (Acte 1, scène 2, CHAMPAGNE)
  3. Oui, ma soeur a raison, c'est trop vivre enterré ; v.75 (Acte 1, scène 3, LE BARON)
  4. On doit la respecter, c'est l'ouvrage du coeur. v.100 (Acte 1, scène 3, CHAMPAGNE)
  5. Votre soeur est en droit de vous représenter... v.127 (Acte 1, scène 4, LA-MARQUISE)
  6. Adieu. Tous les discours ne font que m'irriter ; v.128 (Acte 1, scène 4, LE BARON)
  7. Ne s'écarter jamais est d'une âme moins forte. v.174 (Acte 1, scène 6, CHAMPAGNE)
  8. Tu n'en dois plus douter présentement. v.183 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  9. L'ennemi, sans vouloir disputer la victoire, v.189 (Acte 1, scène 6, CHAMPAGNE)
  10. Ils peuvent la porter en campagne. v.219 (Acte 1, scène 6, LISETTE)
  11. Mais je vous veux, monsieur, consulter sans témoin ?, v.296 (Acte 2, scène 2, LA-MARQUISE)
  12. J'ai, sans compter ma toux, une horrible migraine, v.302 (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
  13. La dissipation peut seule l'en ôter. v.311 (Acte 2, scène 3, MONTVAL)
  14. Tous les autres secours ne font que l'irriter. v.312 (Acte 2, scène 3, MONTVAL)
  15. Dès qu'ils seront guéris je me porterai bien. v.404 (Acte 2, scène 3, LA-MARQUISE)
  16. Si je vous interromps pardonnez à mon zèle. v.406 (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  17. Vous n'en douterez plus en lisant cette lettre. v.409 (Acte 2, scène 4, LISETTE)
  18. Il vous en coûtera des efforts moins pénibles. v.422 (Acte 2, scène 4, LA-MARQUISE)
  19. J'hériterai peut-être. v.449 (Acte 2, scène 5, MONTVAL)
  20. Et son pouls, ce matin, marche d'un pas terrible. v.498 (Acte 3, scène 2, LA-MARQUISE)
  21. De rester dans sa chambre, et veut changer de place, v.522 (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  22. Elle consultera monsieur dans ce salon. v.523 (Acte 3, scène 3, LISETTE)
  23. J'ai tenu ce propos, afin de l'écarter. v.539 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  24. Lucile, à ce sujet, ne veut rien écouter, v.540 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  25. Là, vous pourrez goûter l'enchantement nouveau v.571 (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  26. Et j'aimerais bien mieux en profiter moi-même. v.578 (Acte 3, scène 4, MONTVAL)
  27. Que ne peux-tu porter tes regards jusqu'à moi. v.607 (Acte 3, scène 5, LUCILE)
  28. Et si vous vouliez bien écouter mon rapport, v.624 (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  29. J'ai juré de rester fidèle à sa mémoire ; v.637 (Acte 3, scène 5, LUCILE)
  30. Interrogez les pleurs que je viens de répandre, v.677 (Acte 3, scène 5, LUCILE)
  31. Gardez-vous de former un souhait si terrible ; v.690 (Acte 3, scène 5, LUCILE)
  32. Mes yeux s'étaient couverts d'une nuit éternelle. v.694 (Acte 3, scène 5, LUCILE)
  33. C'est lui qu'on a prié de vous tâter le pouls : v.704 (Acte 3, scène 5, LISETTE)
  34. Pour mieux accréditer ici ma mascarade, v.722 (Acte 3, scène 4, MONTVAL)
  35. Belle Lucile, il faut vous prêter à mon plan, v.724 (Acte 3, scène 4, MONTVAL)
  36. Rien ne peut interrompre un sommeil si parfait, v.747 (Acte 3, scène 7, MONTVAL)
  37. Dites, n'avez-vous rien à redouter pour vous ? v.764 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
  38. Je m'en contenterai ; je suis de bonne foi. v.772 (Acte 3, scène 7, CLÉON)
  39. Il faut des passions arrêter le progrès ; v.779 (Acte 3, scène 7, MONTVAL)
  40. Il faut les chercher, là, pour arrêter leur course ; v.790 (Acte 3, scène 7, MONTVAL)
  41. Venez vous présenter au baron l'un et l'autre ; v.849 (Acte 3, scène 8, LA-MARQUISE)
  42. Devais-je t'acheter, ô fatale brochure ! v.861 (Acte 4, scène 1, LE BARON)
  43. Et je suis obligé de m'enterrer vivant, v.908 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  44. Malheur aux importuns qui se présenteront ! v.915 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  45. Ce ne sera pas moi ; des sots s'y frotteront. v.916 (Acte 4, scène 2, CHAMPAGNE)
  46. Il va se présenter. v.929 (Acte 4, scène 3, LISETTE)
  47. Moi-même je voudrais en mériter le nom : v.956 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  48. Eux qui mériteraient l'estime la plus haute. v.973 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  49. À ternir ses rivaux appliquant ses efforts, v.983 (Acte 4, scène 4, MONTVAL)
  50. Pour réhabiliter ce corps que je révère, v.985 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  51. Songez que vous devez craindre l'alternative. v.1030 (Acte 4, scène 4, MONTVAL)
  52. J'irai les réciter avec la même ivresse v.1065 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  53. Et le grand nombre aurait dû m'imiter ; v.1071 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  54. Tous ont le front de te chanter, v.1072 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  55. À quoi bon te prêter, en peintres malhabiles. v.1078 (Acte 4, scène 4, LE BARON)
  56. On vient vous consulter ici de tout côté. v.1216 (Acte 4, scène 9, CHAMPAGNE)
  57. À leurs empressements venez vous présenter v.1219 (Acte 4, scène 9, CHAMPAGNE)
  58. Va leur parler toi-même et me représenter. v.1220 (Acte 4, scène 9, MONTVAL)
  59. Et, pour vous mériter, tout me sera possible ; v.1242 (Acte 4, scène 9, MONTVAL)
  60. Là, par bonté pour toi, je veux bien m'arrêter. v.1251 (Acte 5, scène 1, CHAMPAGNE)
  61. Hem ! Comment va ce pouls ? J'ai droit de le tâter ; v.1252 (Acte 5, scène 1, CHAMPAGNE)
  62. La comtesse le peut consulter en ces lieux. v.1319 (Acte 5, scène 3, LUCILE)
  63. Il me tarde déjà d'exécuter la chose. v.1345 (Acte 5, scène 3, LA-MARQUISE)
  64. Le moyen d'arrêter ce grand homme chez vous v.1351 (Acte 5, scène 4, LISETTE)
  65. Si je me détermine à ce qu'elle souhaite, v.1358 (Acte 5, scène 4, LA-MARQUISE)
  66. Je puis lui présenter ma main et ma fortune, v.1374 (Acte 5, scène 5, LA-MARQUISE)
  67. Et j'ose me flatter d'avoir la préférence. v.1382 (Acte 5, scène 5, LA MARQUISE)
  68. Moi ! M'éloigner de vous ? Moi ! Quitter votre nièce ? v.1394 (Acte 5, scène 6, MONTVAL)
  69. Je demeure interdit de plaisir et de joie ! v.1418 (Acte 5, scène 7, MONTVAL)
  70. De perdre, à t'écouter, de précieux instants ; v.1444 (Acte 5, scène 8, MONTVAL)
  71. J'écarterai de vous la moindre inquiétude. v.1462 (Acte 5, scène 9, MONTVAL)
  72. Son absence a pensé lui coûter le trépas. v.1512 (Acte 5, scène 11, MONTVAL)
  73. Vous goûterez le bien de faire des heureux ; v.1519 (Acte 5, scène 11, MONTVAL)

LE BABILLARD (1745)

  1. Qu'on ne peut arrêter sitôt qu'elle est en train ; v.10 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  2. De ne pouvoir rien dire, et d'écouter toujours. v.54 (Acte 1, scène 1, NÉRINE)
  3. Il m'a fallu laver, frotter, ranger, plier; v.145 (Acte 1, scène 3, NÉRINE)
  4. Sans respecter mes droits, mes services, mon âge. v.192 (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  5. D'oser, d'affecter d'être en tout mon concurrent. v.194 (Acte 1, scène 4, L?ANDRE)
  6. Vous n'avez qu'à parler, je suis prêt d'écouter ; v.329 (Acte 1, scène 9, LÉANDRE)
  7. Et de tous vos discours je m'en vais profiter. v.330 (Acte 1, scène 9, L?ANDRE)
  8. Je vais vous la conter. v.341 (Acte 1, scène 9, CÉPHISE)
  9. Voulez-vous m'écouter ? v.342 (Acte 1, scène 9, CÉPHISE)
  10. Mais, sans vous interrompre. v.358 (Acte 1, scène 9, LÉANDRE)
  11. Encore il m'interrompt ! v.358 (Acte 1, scène 9, CÉPHISE)
  12. Il interrompt toujours. v.389 (Acte 1, scène 9, CÉPHISE)
  13. Du côté paternel, v.442 (Acte 1, scène 10, LÉANDRE)
  14. Trépassée, enterrée un an avant sa mort, v.469 (Acte 1, scène 14, LÉANDRE)
  15. Enrique combattit et sur mer et sur terre, v.471 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  16. Dans tous leurs entretiens elles sont éternelles ; v.480 (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)
  17. Veulent parler, parler, et n'écouter jamais. v.481 (Acte 1, scène 15, L?ANDRE)
  18. L'éternelle Céphise et la rogue Doris, v.489 (Acte 1, scène 15, NÉRINE)
  19. Vous n'en sauriez douter, puisque Valère vient d'obtenir le gouvernement par l'entremise de la personne chez qui je devais vous mener ce matin. (Acte 1, scène 15, LÉANDRE)

LE FRANÇAIS À LONDRES (1727)

  1. Ce n'était pas la peine de me faire quitter Paris, le centre du beau monde et de la politesse ; et je me serais bien passé de voir une ville aussi triste et aussi mal élevée que Londres. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  2. On dit que tu es un gentilhomme français si zélé pour la politesse de ton pays, que tu es venu exprès à Londres pour l'y enseigner publiquement, et pour apprendre à vivre à toute l'Angleterre. (Acte 1, scène 1, LE-BARON)
  3. C'est ce qu'ils te disputeront. (Acte 1, scène 1, LE-BARON)
  4. Et moi, je leur soutiens qu'un homme qui n'a pas l'air que nous avons en France, est un homme qui fait tout de mauvaise grâce, qui ne sait ni marcher, ni s'asseoir, ni se lever, ni tousser, ni cracher, ni éternuer, ni se moucher ; qu'il est, par conséquent, un homme sans manières ; qu'un homme sans manières 'est présentable nulle_part, et que c'est un homme à jeter par les fenêtres qu'un homme sans manières. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  5. Mais, baron éternel, ce n'est pas sur un regard équivoque, sur une simple civilité que je suis assuré qu'on m'aime ; c'est parce qu'on me l'a dit à moi-même, parlant à ma personne. (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  6. Il est vrai, je ne le cache point, c'est de toutes les femmes que j'ai vues celle dont je chercherais la possession avec plus d'ardeur ; et je t'avouerai franchement que, s'il dépendait de moi, il n'est rien que je ne fisse pour te supplanter. (Acte 1, scène 1, LE-BARON)
  7. Toi, me supplanter ? (Acte 1, scène 1, LE-MARQUIS)
  8. Il veut me supplanter, madame, il veut me supplanter. (Acte 1, scène 2, LE-MARQUIS)
  9. Brisons-là ; c'est pousser trop loin la plaisanterie. (Acte 1, scène 2, ÉLIANTE)
  10. Madame, la plaisanterie ne tombe que sur moi ; je la mérite. (Acte 1, scène 2, LE-BARON)
  11. Mais il faut toujours avoir quelqu'un à qui l'on puisse conter ses amours. (Acte 1, scène 2, LE-MARQUIS)
  12. Qu'il vous entretienne, madame, qu'il vous entretienne ; je n'y perdrai rien : vous m'en goûterez mieux tantôt. (Acte 1, scène 2, LE-MARQUIS)
  13. Monsieur, la chose est assez sérieuse pour mériter une mûre réflexion. (Acte 1, scène 3, ÉLIANTE)
  14. On m'a écrit que votre frère hantait mauvaise compagnie, et qu'il venait de faire tout nouvellement connaissance avec un certain marquis français, qui achève de le gâter. (Acte 1, scène 5, ÉLIANTE)
  15. Votre extrême jeunesse ne vous permet pas de rester veuve ; et je compte que vous n'aurez pas de peine à vous conformer aux volontés d'un père qui ne cherche que votre avantage et qui vous aime tendrement. (Acte 1, scène 5, ?LIANTE)
  16. Mais, Finette, comment faut-il m'y prendre pour déterminer mon père ? (Acte 1, scène 5, ÉLIANTE)
  17. Il faut lui parler avec la noble fermeté qui convient à une veuve, sans sortir du respect que doit une fille à son père ; il faut lui représenter que les maris de ce pays-ci ne sont pas faits pour rendre une femme heureuse, que vous en avez déjà fait la dure expérience, et qu'il s'offre un parti plus avantageux et plus conforme à votre inclination, un marquis français, jeune, riche, bien fait. (Acte 1, scène 5, FINETTE)
  18. Il se gâte, plutôt, et le voilà enrôlé dans la coterie de nos beaux d'Angleterre ; engeance ici d'autant plus insupportable qu'elle a tous les vices de vos petits-maîtres de France sans en avoir les grâces... (Acte 1, scène 7, ÉLIANTE)
  19. Qu'est-ce qu'elle vient me chanter avec son homme de qualité ? (Acte 1, scène 8, ROSBIF)
  20. Je crois qu'il le fait exprès pour m'impatienter, mais je n'en serai pas la dupe. (Acte 1, scène 10, LE-MARQUIS)
  21. Si quelqu'un s'avisait d'écouter aux portes, il serait bien attrapé... (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  22. En vérité, il faut avouer que votre conversation est bien agréable, et qu'il y a beaucoup à profiter avec vous. (Acte 1, scène 10, LE MARQUIS)
  23. Il vaut mieux se taire que de dire des fadaises, et se retirer que d'en écouter... (Acte 1, scène 10, ROSBIF)
  24. Complimenteur éternel, il vous assommera de sa civilité maussade ; il vous estropiera pour vous témoigner combien il vous estime, et sera aux coups de poing avec vous pour vous obliger à prendre le haut du pavé, ou vous jettera tout au travers d'une porte pour vous faire passer le premier. (Acte 1, scène 14, LE-MARQUIS)
  25. Asseyons-nous un peu pour écouter leur conversation. (Acte 1, scène 15, LE-LORD-CRAFF)
  26. Le monde ne vous estime qu'autant que vous vous prisez vous-même ; et de toutes les mauvaises qualités qu'un homme peut avoir, je n'en connais pas de pire que la modestie : elle étouffe le vrai mérite, elle l'enterre tout vivant. (Acte 1, scène 15, LE-MARQUIS)
  27. C'est l'effronterie, morbleu ! (Acte 1, scène 15, LE MARQUIS)
  28. C'est l'effronterie qui le met au jour, qui le fait briller. (Acte 1, scène 15, LE MARQUIS)
  29. Il faut être né d'abord avec un grand fonds de confiance et de bonne opinion de soi-même, un heureux penchant à la raillerie et à la médisance, avec un goût dominant pour le plaisir, et même pour le libertinage ; un amour extrême pour le changement et la coquetterie. (Acte 1, scène 15, LE-MARQUIS)
  30. L'agrément est avant tout, il fait tout passer ; et, s'il fallait opter, j'aimerais cent fois mieux faire une impertinence avec grâce, qu'une politesse avec platitude. (Acte 1, scène 15, LE-MARQUIS)
  31. Oui, oui, monsieur, je lui apprends des choses dont vous ne feriez pas mal de profiter vous-même. (Acte 1, scène 15, LE-MARQUIS)
  32. Avant que de vous répondre, je vous prie de me dire ce que c'est que l'esprit et en quoi vous le faites consister. (Acte 1, scène 16, LE-LORD-CRAFF)
  33. L'esprit, est à l'égard de l'âme, ce que les manières sont à l'égard du corps : il en fait la gentillesse et l'agrément : et je le fais consister à dire de jolies choses sur des riens, à donner un tour brillant à la moindre bagatelle, un air de nouveauté aux choses les plus communes. (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)
  34. Mais l'esprit ne vient qu'en France : c'est, pour ainsi dire, son terroir, et nous en fournissons tous les autres peuples de l'Europe. (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)
  35. Je prétends vous prouver que l'esprit ne peut exister sans le bon sens. (Acte 1, scène 16, LE-LORD-CRAFF)
  36. Exister, exister ? (Acte 1, scène 16, LE-MARQUIS)
  37. Adieu, monsieur de l'Angleterre ; si vous avez du coeur, nous nous verrons hors la ville. (Acte 1, scène 17, LE-MARQUIS)
  38. Je vous demande votre amitié avec votre estime ; vous venez d'emporter toute la mienne. (Acte 1, scène 18, LE-LORD-CRAFF)
  39. Madame, êtes-vous déterminée ? (Acte 1, scène 21, LE-BARON)
  40. Je me contenterai de lui représenter... (Acte 1, scène 24, LE-LORD-CRAFF)

L'HOMME DU JOUR (1732)

  1. Si cela dure, il faut déserter la maison. v.4 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Révolté de se voir maltraiter de la sorte, v.25 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Je ne resterais pas un moment avec lui. v.36 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. C'est exister sans vivre, et n'être point pour nous. v.132 (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Vous flatter, vous nourrir de cet unique soin, v.143 (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  6. Je mets, pour moi, qui n'ai nulle coquetterie, v.149 (Acte 1, scène 3, CELIANTE)
  7. Je puis compter sur vous ? v.199 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  8. L'hymen est donc bien terrible à vos yeux ? v.207 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  9. On doit la consulter en fait de mariage. v.234 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  10. Je pardonne au Marquis d'oser me la citer ; v.235 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  11. Mais vous et moi, Monsieur, devons-nous l'écouter ? v.236 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  12. Pour goûter le plaisir, ne faisons qu'effleurer. v.296 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  13. Mais prendre, mais avoir pour compagne éternelle, v.374 (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  14. Sont d'accord pour porter l'amour au fond des coeurs. v.392 (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  15. Je n'en puis plus douter, et ce nom seul m'éclaire ; v.481 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  16. Et j'aime à m'en flatter, a jeté dans son âme v.490 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  17. Dois-je fuir ou rester ? M'expliquer ou me taire ? v.518 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  18. Ont-ils pu vous porter d'atteinte plus sanglante ? v.550 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  19. D'un esprit trop craintif, pour tenter ce moyen, v.591 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  20. Moi-même à l'y porter j'ai de la répugnance. v.593 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  21. À son plus haut degré c'est porter la sagesse. v.605 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  22. Ah ! Gardez-vous en bien, vous allez tout gâter. v.619 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  23. Juste ciel ! Est-ce vous qui devez m'arrêter ? v.620 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  24. J'ai fait en sa présence éclater mon ardeur, v.671 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  25. Souffrez que devant vous j'ose l'interroger. v.675 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  26. Vous devez donc goûter sa conversation. v.692 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  27. Oui, votre état la jette en un trouble terrible ; v.698 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  28. Vous paraissez toujours interdite et tremblante ; v.710 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  29. Pour ternir votre éclat par un mauvais maintien ; v.712 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  30. Mais levez donc les yeux quand je vous interroge. v.717 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  31. Selon vous, j'ai donc l'air bien terrible ? v.723 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  32. Et digne d'interrompre un discours important. v.760 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  33. Trouvez bon que je vous interrompe, v.773 (Acte 2, scène 6, LE BARON)
  34. De venir m'avertir ; le terme est admirable ! v.830 (Acte 2, scène 8, LE BARON)
  35. Et le quitter après le premier compliment ; v.836 (Acte 2, scène 9, LE BARON)
  36. Tant mieux ! J'ai voulu me hâter v.839 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  37. Pour t'unir à ma fille, et par là, cimenter v.840 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  38. Qui, malgré moi, Monsieur, me force à vous quitter. v.851 (Acte 2, scène 10, LE BARON)
  39. Je vous laisse le maître, et je cours m'acquitter v.852 (Acte 2, scène 10, LE BARON)
  40. Éclabousser vingt fois la pauvre infanterie, v.865 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  41. Apprendre et débiter la nouvelle du jour ; v.868 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  42. M'a fait prendre la poste et hâter mon voyage. v.914 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  43. À me flatter, Monsieur, d'une douce espérance. v.966 (Acte 3, scène 1, LE MARQUIS)
  44. On la doit consulter, surtout dans l'exercice v.989 (Acte 3, scène 1, LE BARON)
  45. Aller dans un désert vous enterrer vivant ; v.1048 (Acte 3, scène 1, LE BARON)
  46. Quand j'en puis profiter sans blesser mon devoir. v.1107 (Acte 3, scène 2, LE MARQUIS)
  47. Et puis-je me flatter qu'elle soit bien reçue ? v.1133 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  48. Oserai-je, pour moi, compter sur votre zèle ? v.1137 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  49. Avec tout le respect que je dois vous porter, v.1175 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  50. Sur vos prétentions je compte l'emporter. v.1176 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  51. Doux et tendre, d'abord il vole terre à terre ; v.1197 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  52. Eh ! Qui donc êtes-vous, pour jouter contre lui ? v.1203 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  53. Oui, Madame a raison, et j'en dois profiter. v.1223 (Acte 3, scène 5, LE BARON)
  54. Quoi ! Pour un vain plaisir tu veux donc me quitter ? v.1224 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  55. Non, c'est flatter monsieur d'un espoir téméraire. v.1233 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  56. Je ferais hautement éclater mon dépit ; v.1248 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  57. Et feraient subsister dix familles entières. v.1286 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  58. Le baron, qui se laisse emporter au courant, v.1287 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  59. Car il doit acquitter cette dette aujourd'hui. v.1304 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  60. Ou que mon concurrent l'emportera ce soir; v.1364 (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE FORLIS)
  61. On doit pour ses amis tout faire, tout quitter ; v.1379 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  62. Vous m'en donnez l'exemple, et je dois l'imiter. v.1380 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  63. Je viens de m'acquitter. Grâce au ciel ! Je respire ! v.1438 (Acte 4, scène 7, LE BARON)
  64. Et c'est pour l'augmenter. v.1457 (Acte 4, scène 7, LUCILE)
  65. Il est honteux pour moi de mériter vos plaintes. v.1473 (Acte 4, scène 8, LE BARON)
  66. « Je sais qu'on me croit sans esprit, mais ce n'est que pour vous seul que je voudrais en avoir ; et si je pouvais réussir à vous persuader que je suis aussi spirituelle que tendre, peu m'importerait que le reste du monde me donnât le nom de sotte et de stupide. (Acte 4, scène 8, LE BARON)
  67. Pardon, si j'interrromps, Monsieur, mais la duchesse v.1529 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  68. Elle est dans son carrosse, et ne peut s'arrêter. v.1531 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  69. Mais sans plus hésiter, v.1532 (Acte 4, scène 9, LE BARON)
  70. Rien ne peut m'arrêter quand je dois le servir. v.1539 (Acte 4, scène 11, LE BARON)
  71. Et qui me traitera comme il traite sa soeur. v.1600 (Acte 4, scène 13, LUCILE)
  72. Et profiter du temps que son rival lui laisse. v.1669 (Acte 5, scène 1, LUCILE)
  73. L'âge, par conséquent, de se représenter v.1727 (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  74. L'amour sous des couleurs faites pour enchanter. v.1728 (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  75. Le baron enterré vis-à-vis de sa femme. » v.1754 (Acte 5, scène 3, LA COMTESSE)
  76. Oui, le Marquis pourra vous l'attester lui-même ; v.1806 (Acte 5, scène 5, LE BARON)
  77. Je m'en rapporterai, Monsieur, à sa réponse. v.1814 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  78. Faites en ma présence éclater moins de zèle ; v.1829 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR DE FORLIS)
  79. Eh ! Quoi donc ! Cet aveu doit-il tant vous coûter ? v.1867 (Acte 5, scène 10, LE BARON)
  80. Vous n'avez simplement ici qu'à répéter v.1868 (Acte 5, scène 10, LE BARON)
  81. Pour mériter sa main, pouvais-je faire moins ? v.1908 (Acte 5, scène 10, LE MARQUIS)

L'APOLOGIE DU SIÈCLE (1734)

  1. Que pour les commenter contre l'auteur sans cesse ; v.53 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  2. La Critique est funeste, et je vous l'interdis. v.55 (Acte 1, scène 1, MOMUS)
  3. C'est vouloir nous ôter notre ressource unique : v.56 (Acte 1, scène 1, L'ACTRICE)
  4. Le terme de fripon n'est plus du bel usage. v.92 (Acte 1, scène 2, MOMUS)
  5. Un valet qui me Volé avec effronterie, v.136 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  6. Excuser un coquin en termes plus civils. v.142 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  7. Pour escroquer et filouter l'espèce, v.177 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  8. Et, par sa lâche flatterie, v.194 (Acte 1, scène 2, PHILINTE)
  9. Que vous allez me croire, et dompter ce transport. v.209 (Acte 1, scène 2, MOMUS)
  10. Qu'il a fait éclater si fost contre le vice. v.295 (Acte 1, scène 3, L'INDIFFÉRENT)
  11. Sans que j'aille ajouter ençor à son malheur, v.352 (Acte 1, scène 3, L'INDIFFÉRENT)
  12. Rester neutre, d'un homme sage ; v.373 (Acte 1, scène 3, L'INDIFFÉRENT)
  13. Et qu'étant mal instruit, vous pourriez exalter v.380 (Acte 1, scène 4, LE GÉNIE)
  14. Ou taire ce qu'il faut vanter v.382 (Acte 1, scène 4, LE G?NIE)
  15. L'esprit qui le gouverne, et qu'on doit consulter. v.384 (Acte 1, scène 4, LE G?NIE)
  16. Ces contrôleuses éternelles v.400 (Acte 1, scène 4, LE GÉNIE)
  17. Qui n'osant s'écarter de la marche commune, v.416 (Acte 1, scène 4, LE GÉNIE)
  18. La Coquetterie attrayante, v.442 (Acte 1, scène 4, LE GÉNIE)
  19. Ami des Souterrains, et père de la Brigue, v.452 (Acte 1, scène 4, LE G?NIE)
  20. Qu'à l'avenir, toute la terre v.539 (Acte 1, scène 4, LE GÉNIE)
  21. Allez, vous me forcez de quitter l'ironie ; v.554 (Acte 1, scène 4, MOMUS)
  22. Parcourir le Théâtre, et s'arrêter exprès v.599 (Acte 1, scène 5, TERPSICORE)
  23. Et lorgner le Parterre en lui tendant les bras, v.601 (Acte 1, scène 5, TERPSICORE)
  24. Mais on a beau vanter l'expression touchante. v.611 (Acte 1, scène 5, TERPSICORE)
  25. Termine l'artifice, et forme un tourbillon. v.618 (Acte 1, scène 5, TERPSICORE)
  26. Fait la gloire du siècle, aimable Terpsicore. v.631 (Acte 1, scène 5, MOMUS)

LE PLAGIAIRE (1746)

  1. Vous peut-elle un moment disputer un époux ? v.24 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Je dois vous présenter, Madame, auparavant, v.63 (Acte 1, scène 2, LE MARQUIS)
  3. Maître des Éléments je fais trembler la terre, v.69 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DU BERCEAU)
  4. Et descendre les cieux, ou monter les enfers. v.72 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR DU BERCEAU)
  5. Jusqu'au moindre regard, elle m'interdit tout. v.128 (Acte 1, scène 3, LE MARQUIS)
  6. Pour hâter l'entretien que votre amour désire, v.138 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR DU BERCEAU)
  7. C'est la langue des Dieux. Chanter ré, mi, fa, si, v.159 (Acte 1, scène 4, LE BARON)
  8. À son point d'excellence il faut porter la Rime ; v.161 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  9. Pour éviter tes sons, je fuirais au Tartare. v.181 (Acte 1, scène 4, LE BARON)
  10. Dont je dois profiter, pour savoir si mes feux.. v.236 (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  11. Je ne saurais rester ; le supplice est trop rude. v.245 (Acte 1, scène 8, LE MARQUIS)
  12. Un couvent éternel deviendra mon partage. v.270 (Acte 1, scène 8, LUCILE)
  13. Il faut, pour mériter un si charmant billet, v.313 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  14. Qui l'exécutera ? v.316 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  15. Je n'ose vanter mon plumage, v.387 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  16. Elle sort interdite, et vous l'êtes vous-même. v.419 (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  17. J'écouterai plutôt ma raison pour ma gloire. v.474 (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  18. Je veux porter plus loin mon effort généreux. v.479 (Acte 2, scène 5, LA COMTESSE)
  19. Me taire, ou par des vers, m'acquitter joliment. v.512 (Acte 2, scène 7, LUCILE)
  20. Je m'y renfermerai sans y rien ajouter. v.519 (Acte 2, scène 7, LE BARON)
  21. À ces conditions, je veux bien m'y prêter. v.520 (Acte 2, scène 7, LUCILE)
  22. Pour ne pas l'interrompre, adieu, je me retire. v.534 (Acte 2, scène 7, LUCILE)
  23. On doit la respecter autant que la vertu. v.564 (Acte 2, scène 10, LE BARON)
  24. Qui pourra terminer l'embarras que j'éprouve. v.581 (Acte 2, scène , LE BARON)
  25. Par bonheur, il me reste un air qu'on chantera; v.603 (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU BERCEAU)
  26. Par troupes vous verrez sauter les étourneaux; v.608 (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU BERCEAU)
  27. Le Ramier figurer avec la Tourterelle. v.609 (Acte 2, scène 11, MONSIEUR DU BERCEAU)
  28. Est la fête pour moi la plus enchanteresse. v.626 (Acte 2, scène 11, LE BARON)
  29. Vous êtes interdite, et confuse à ce nom. v.680 (Acte 3, scène 3, LA COMTESSE)
  30. Je dois le consulter dans mon inquiétude, v.705 (Acte 3, scène 4, LUCILE)
  31. En place, un seul instant, je ne saurais rester. v.757 (Acte 3, scène 7, CORALINE)
  32. En courant, en sautant, je pourrais l'écouter ; v.758 (Acte 3, scène 7, CORALINE)
  33. Je vais vous escorter. v.785 (Acte 3, scène 8, ARLEQUIN)
  34. Si vous venez, j'aurai l'honneur de vous frotter v.786 (Acte 3, scène 8, SCAPIN)
  35. Mais j'aperçois mon maître, et je l'entends pester. v.789 (Acte 3, scène 8, ARLEQUIN)
  36. Madame, son abord m'oblige à vous quitter. v.790 (Acte 3, scène 8, ARLEQUIN)
  37. Apprenez, ignorants, à respecter la rime, v.807 (Acte 3, scène 9, ARLEQUIN)
  38. Pour te déterminer à travailler pour moi, v.854 (Acte 3, scène 5, LE MARQUIS)
  39. Pût porter à ce point ?... v.874 (Acte 3, scène 5, LE BARON)
  40. Et pour rendre aujourd'hui ma vengeance éternelle, v.906 (Acte 3, scène 11, LE BARON)
  41. Mais le Marquis lui-même est consterné comme eux. v.911 (Acte 3, scène 11, LA COMTESSE)
  42. Et la plaisanterie est le juste salaire v.949 (Acte 3, scène 11, LUCILE)
  43. Certaine tourterelle, en secret mon amie, v.954 (Acte 3, scène 11, LE BARON)
  44. Et que leurs entrechats remplissent l'intervalle. v.966 (Acte 3, scène 12, MONSIEUR DU BERCEAU)
  45. Forçons ici la nuit à nous prêter ses voiles : v.969 (Acte 3, scène 12, MONSIEUR DU BERCEAU)
  46. Que la charmante Iris les annonce à la terre ; v.974 (Acte 3, scène 12, MONSIEUR DU BERCEAU)

LE JE NE SAIS QUOI (1731)

  1. C'est l'affectation, c'est la coquetterie, v.78 (Acte 1, scène 2, MOMUS)
  2. Peut seule exterminer cet Ennemi fatal : v.121 (Acte 1, scène 2, MOMUS)
  3. Pour lui faire quitter ces lieux, v.128 (Acte 1, scène 2, MOMUS)
  4. De l'emporter sur tous les autres Dieux ; v.137 (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  5. Ah ! Cous m'affadissez par votre flatterie, v.189 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  6. D'un souris fat et plein d'afféterie, v.191 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  7. Capable de gâter l'éloge le plus doux. v.192 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  8. Que je ne puis résoudre, et dont je dois douter. v.270 (Acte 1, scène 4, LE GÉOMÈTRE)
  9. Tu n'as plutôt qu'à me tâter. v.273 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  10. Chanter plus haut que les acteurs. v.358 (Acte 1, scène 5, LE PETIT MAÎTRE)
  11. Par la tertombre, moi, v.448 (Acte 1, scène 6, LE SUISSE)
  12. Je vais vous écouter fort attentivement. v.454 (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  13. De vous déterminer à partir avec moi, v.522 (Acte 1, scène 6, LE PETIT MAÎTRE)
  14. Et de quitter la raillerie, v.523 (Acte 1, scène 6, LE PETIT MA?TRE)
  15. Vous faites sagement de rester au village. v.537 (Acte 1, scène 7, LE PETIT MAÎTRE)
  16. Et pour vous visiter jusques dans ces retraites. v.542 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  17. Qui détermine l'autre, et qui s'en voit suivi. v.571 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  18. Et la Coquetterie, v.618 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  19. On l'appelle galanterie. v.620 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC F?MININ)
  20. Le Plaisir est trop pur pour subsister sans elle, v.640 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  21. Je crois que du sommeil la force enchanteresse v.653 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  22. L'heureuse liberté dont jouit le parterre, v.704 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  23. Que j'ai bien Fait de les quitter. v.729 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  24. Et sentant que mon mal ne fait que s'augmenter. v.731 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  25. Et contre qui je me sens irriter, v.733 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC F?MININ)
  26. Je quitte ces jardins, sans avoir pu goûter v.735 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC F?MININ)
  27. Vient présenter son visage assommant, v.760 (Acte 1, scène 8, LE PUBLIC FÉMININ)
  28. Madame, sans quitter cette plaine fleurie, v.775 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  29. Le moyen de goûter plus de contentement, v.776 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  30. Arrête ! Dieu cruel... pour éviter ses coups v.836 (Acte 1, scène 9, L'ACTEUR FRANÇAIS)
  31. Pourquoi vous tourmenter avec tant de fureur ? v.840 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  32. Pour exciter en vous une noble terreur. v.841 (Acte 1, scène 9, L'ACTEUR FRANÇAIS)
  33. Que la peste t'étouffe ! Avec ce bruit terrible, v.842 (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)
  34. Et montrez la rigueur d'un parterre inflexible. v.863 (Acte 1, scène 9, L'ACTEUR FRANÇAIS)
  35. Puisque vous n'êtes point frappé par la terreur, v.864 (Acte 1, scène 9, L'ACTEUR FRAN?AIS)
  36. De Terpsicore, moi, je suis v.898 (Acte 1, scène 10, LA DANSEUSE)
  37. Je règne sur la Terre, v.920 (Acte 1, scène 10, LE MUSICIEN)
  38. Pour s'enterrer dans une grotte, v.1027 (Acte 1, scène 12, SILVIA)
  39. De l'accepter malgré sa modestie, v.1034 (Acte 1, scène 12, SILVIA)
  40. Et quitter son désert, notre brevet reçu, v.1035 (Acte 1, scène 12, SILVIA)
  41. Heureux Si le parterre affable v.1141 (Acte 1, scène 15, ARLEQUIN)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LES DEHORS TROMPEURS (1740)

  1. Si cela dure, il faut déserter la maison. v.4 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  2. Révolté de se voir maltraiter de la sorte, v.25 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  3. Je ne resterais pas un moment avec lui. v.36 (Acte 1, scène 1, LISETTE)
  4. C'est exister sans vivre, et n'être point pour nous. v.132 (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  5. Vous flatter, vous nourrir de cet unique soin, v.143 (Acte 1, scène 3, LA COMTESSE)
  6. Je mets, pour moi, qui n'ai nulle coquetterie, v.149 (Acte 1, scène 3, CÉLIANTE)
  7. Je puis compter sur vous ? v.199 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  8. L'hymen est donc bien terrible à vos yeux ? v.207 (Acte 1, scène 6, LE MARQUIS)
  9. On doit la consulter en fait de mariage. v.234 (Acte 1, scène 6, LE BARON)
  10. Je pardonne au marquis d'oser me la citer ; v.235 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  11. Mais vous et moi, monsieur, devons-nous l'écouter ? v.236 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  12. Pour goûter le plaisir, ne faisons qu'effleurer. v.296 (Acte 1, scène 6, LA COMTESSE)
  13. Mais prendre, mais avoir pour compagne éternelle v.374 (Acte 1, scène 7, LE BARON)
  14. Sont d'accord pour porter l'amour au fond des coeurs. v.392 (Acte 1, scène 7, LE MARQUIS)
  15. Je n'en puis plus douter, et ce nom seul m'éclaire ; v.481 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  16. Et j'aime à m'en flatter, a jeté dans son âme v.490 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  17. Dois-je fuir ou rester, m'expliquer ou me taire ? v.518 (Acte 2, scène 1, LE MARQUIS)
  18. Ont-ils pu vous porter d'atteinte plus sanglante ? v.550 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  19. D'un esprit trop craintif, pour tenter ce moyen, v.591 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  20. Moi-même à l'y porter j'ai de la répugnance. v.593 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  21. À son plus haut degré c'est porter la sagesse. v.605 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  22. Ah ! Gardez-vous-en bien, vous allez tout gâter. v.619 (Acte 2, scène 2, LE BARON)
  23. Juste ciel ! Est-ce vous qui devez m'arrêter ? v.620 (Acte 2, scène 2, LE MARQUIS)
  24. J'ai fait en sa présence éclater mon ardeur, v.671 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  25. Souffrez que devant vous j'ose l'interroger. v.675 (Acte 2, scène 3, LE MARQUIS)
  26. Vous devez donc goûter sa conversation. v.692 (Acte 2, scène 3, LE BARON)
  27. Oui, votre état la jette en un trouble terrible ; v.698 (Acte 2, scène 3, LUCILE)
  28. Vous paraissez toujours interdite et tremblante : v.710 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  29. Pour ternir votre éclat par un mauvais maintien ; v.712 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  30. Mais levez donc les yeux quand je vous interroge. v.717 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  31. Selon vous, j'ai donc l'air bien terrible ? v.723 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  32. Et digne d'interrompre un discours important. v.760 (Acte 2, scène 4, LE BARON)
  33. Trouvez bon que je vous interrompe, v.773 (Acte 2, scène 6, LE BARON)
  34. De venir m'avertir : le terme est admirable ! v.830 (Acte 2, scène 8, LE BARON)
  35. Et le quitter après le premier compliment : v.836 (Acte 2, scène 9, LE BARON)
  36. Tant mieux. J'ai voulu me hâter v.839 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  37. Pour t'unir à ma fille, et par là cimenter v.840 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  38. Qui malgré moi, monsieur, me force à vous quitter. v.851 (Acte 2, scène 10, LE BARON)
  39. Je vous laisse le maître, et je cours m'acquitter v.852 (Acte 2, scène 10, LE BARON)
  40. Éclabousser vingt fois la pauvre infanterie, v.865 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  41. Apprendre et débiter la nouvelle du jour ; v.868 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  42. M'a fait prendre la poste et hâter mon voyage. v.914 (Acte 2, scène 10, MONSIEUR DE FORLIS)
  43. À me flatter, monsieur, d'une douce espérance. v.966 (Acte 3, scène 1, LE MARQUIS)
  44. On la doit consulter, surtout dans l'exercice v.989 (Acte 3, scène 1, LE BARON)
  45. Aller dans un désert vous enterrer vivant ; v.1048 (Acte 3, scène 1, LE BARON)
  46. Quand j'en puis profiter sans blesser mon devoir. v.1107 (Acte 3, scène 2, LE MARQUIS)
  47. Et puis-je me flatter qu'elle soit bien reçue ? v.1133 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  48. Oserais-je, pour moi, compter sur votre zèle ? v.1137 (Acte 3, scène 3, LE MARQUIS)
  49. Avec tout le respect que je dois vous porter, v.1175 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  50. Sur vos prétentions je compte l'emporter. v.1176 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  51. Doux et tendre, d'abord il vole terre à terre : v.1197 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  52. Eh ! Qui donc êtes-vous pour jouter contre lui ? v.1203 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  53. Oui, madame a raison, et j'en dois profiter. v.1223 (Acte 3, scène 5, LE BARON)
  54. Quoi ! Pour un vain plaisir tu veux donc me quitter ? v.1224 (Acte 3, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  55. Non, c'est flatter monsieur d'un espoir téméraire. v.1233 (Acte 3, scène 5, LA COMTESSE)
  56. Je ferais hautement éclater mon dépit, v.1248 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  57. Et feraient subsister dix familles entières. v.1286 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  58. Le baron, qui se laisse emporter au courant, v.1287 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  59. Car il doit acquitter cette dette aujourd'hui. v.1304 (Acte 4, scène 1, MONSIEUR DE FORLIS)
  60. Ou que mon concurrent l'emportera ce soir. v.1362 (Acte 4, scène 2, MONSIEUR DE FORLIS)
  61. On doit pour ses amis tout faire, tout quitter : v.1377 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  62. Vous m'en donnez l'exemple, et je dois l'imiter. v.1378 (Acte 4, scène 2, LE BARON)
  63. Je viens de m'acquitter. Grâce au ciel, je respire ! v.1436 (Acte 4, scène 7, LE BARON)
  64. Et c'est pour l'augmenter. v.1455 (Acte 4, scène 7, LUCILE)
  65. Il est honteux pour moi de mériter vos plaintes. v.1471 (Acte 4, scène 8, LE BARON)
  66. Je sais qu'on me croit sans esprit, mais ce n'est que pour vous seul que je voudrais en avoir ; et si je pouvais réussir à vous persuader que je suis aussi spirituelle que tendre, peu m'importerait que le reste du monde me donnât le nom de sotte et de stupide. (Acte 4, scène 8, LE BARON)
  67. Pardon, si j'interromps, monsieur ; mais la duchesse v.1527 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  68. Elle est dans son carrosse, et ne peut s'arrêter. v.1529 (Acte 4, scène 9, LISETTE)
  69. Mais, sans plus hésiter, v.1530 (Acte 4, scène 9, LE BARON)
  70. Rien ne peut m'arrêter quand je dois le servir. v.1537 (Acte 4, scène 11, LE BARON)
  71. Et qui me traitera comme il traite sa soeur. v.1598 (Acte 4, scène 13, LUCILE)
  72. Et profiter du temps que son rival lui laisse. v.1667 (Acte 5, scène 1, LUCILE)
  73. L'âge par conséquent de se représenter v.1725 (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  74. L'amour sous des couleurs faites pour enchanter. v.1726 (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  75. Le baron enterré vis-à-vis de sa femme. " v.1752 (Acte 5, scène 3, LA COMTESSE)
  76. Oui, le marquis pourra vous l'attester lui-même ; v.1804 (Acte 5, scène 5, LE BARON)
  77. Je m'en rapporterai, monsieur, à sa réponse. v.1812 (Acte 5, scène 5, MONSIEUR DE FORLIS)
  78. Faites en ma présence éclater moins de zèle ; v.1827 (Acte 5, scène 7, MONSIEUR DE FORLIS)
  79. Eh quoi donc ! Cet aveu doit-il tant vous coûter ? v.1865 (Acte 5, scène 10, LE BARON)
  80. Vous n'avez simplement ici qu'à répéter v.1866 (Acte 5, scène 10, LE BARON)
  81. Pour mériter sa main pouvais-je faire moins ? v.1910 (Acte 5, scène 10, LE MARQUIS)

LA CRITIQUE (1732)

  1. Qui vous fait brusquement quitter ainsi la table v.1 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  2. Que je ne puis dompter, dont j'ai honte moi-même^ v.10 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  3. N'a pas dû vous porter à cette impolitesse v.14 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  4. Elles doivent servir d'excuse à ma terreur. v.28 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  5. Tous mes sens sont émus d'une façon terrible. v.37 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  6. Du parterre indigné les cris tumultueux, v.60 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  7. C'est peu d'avoir les soirs mille terreurs secrètes, v.77 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  8. Je veux les arrêter dans leur course fougueuse, v.85 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  9. Le parterre à mes yeux, les loges, n'ont offert v.91 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  10. Je tremble, et je veux fuir à cet objet terrible ; v.97 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  11. Pour comble de terreur cent voix en même temps v.99 (Acte 1, scène 1, CLITANDRE)
  12. Des plus fausses terreurs vous recevez l'empreinte, v.113 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  13. Mais vous ouvrez le champ à la plaisanterie. v.138 (Acte 1, scène 1, DAMON)
  14. Et vous présentement, riez de ma terreur ; v.188 (Acte 1, scène 2, CLITANDRE)
  15. Que n'en puis-je au parterre aller prendre vengeance ? v.226 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  16. À messieurs mes pareils pourquoi l'interdit-on ? v.227 (Acte 1, scène 3, ARLEQUIN)
  17. Sans lui, sans ses conseils, dans mes fausses terreurs, v.239 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  18. Puissiez-vous persister dans un tel sentiment ! v.252 (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  19. Oui, j'y persisterai ; je suis aimé d'Hortense ; v.253 (Acte 1, scène 4, CLITANDRE)
  20. On ne saurait avoir trop d'amis au parterre. v.278 (Acte 1, scène 5, CLITANDRE)
  21. J'entends mugir les flots du parterre agité : v.300 (Acte 1, scène 7, CLITANDRE)
  22. Et nous visiterons le parterre en passant. v.332 (Acte 1, scène 8, CLITANDRE)
  23. Et la féliciter sur ses honneurs nouveaux. v.354 (Acte 1, scène 1, APOLLON)
  24. Pour complimenter la Critique, v.385 (Acte 1, scène 2, L'AUTEUR)
  25. Obscurcit le mérite, et ternit les talents ! v.396 (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  26. Je jure à vos pareils une éternelle haine, v.431 (Acte 1, scène 2, APOLLON)
  27. Sans redouter sa fureur vengeresse ; v.489 (Acte 1, scène 3, CHRISANTE)
  28. Vous n'êtes pas ingrat, je puis vous l'attester ; v.499 (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  29. Vous lui rendez, Monsieur, ce qu'il peut vous prêter. v.500 (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  30. Vous n'avez qu'à parler et qu'à vous présenter, v.502 (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  31. Pour mériter d'abord les traits de sa satyre. v.503 (Acte 1, scène 3, APOLLON)
  32. Qu'il fait, dès qu'au Parterre il se trouve pressé, v.556 (Acte 1, scène 3, CHRISANTE)
  33. Sans respecter enfin dans son transport v.599 (Acte 1, scène 3, CHRISANTE)
  34. Vous fassiez respecter mes lois ; v.706 (Acte 1, scène 5, APOLLON)
  35. Pour mériter, Seigneur, tous les suffrages, v.712 (Acte 1, scène 5, LA CRITIQUE)
  36. Par l'art que j'ai de flatter l'auditeur, v.744 (Acte 1, scène 6, LA MÉDISANCE)
  37. On m'interrompt par mille ris ; v.809 (Acte 1, scène 6, LA MÉDISANCE)
  38. Qu'on puisse fréquenter, v.850 (Acte 1, scène 6, LA MÉDISANCE)
  39. Qu'on a grand tort de nous vanter. v.852 (Acte 1, scène 6, LA M?DISANCE)
  40. Fait mille faux pas sur la terre, v.859 (Acte 1, scène 6, LA M?DISANCE)
  41. Euterpe avec son chien et sa flûte champêtre, v.861 (Acte 1, scène 6, LA M?DISANCE)
  42. De ses songes, de ses terreurs, v.869 (Acte 1, scène 6, LA M?DISANCE)
  43. Et toute la terre est à moi. v.961 (Acte 1, scène 7, LE VAUDEVILLE)
  44. Et me prêter tous vos traits. v.974 (Acte 1, scène 7, LE VAUDEVILLE)
  45. Qui ne sauraient vous chanter sans rougir, v.1005 (Acte 1, scène 7, LA CRITIQUE)
  46. Est-ce pour insulter au dépit qui m'enflamme ? v.1165 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  47. De m'exalter ainsi, finissez, je vous prie ; v.1182 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  48. Et daignez m'écouter. v.1183 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  49. Vous réciter ma décadence. v.1196 (Acte 1, scène 8, ARLEQUIN)
  50. Je ne l'imiterais pas. v.1231 (Acte 1, scène 8, LE VAUDEVILLE)

LE COMTE DE NEUILLY (1736)

  1. Elle ne peut jamais trop vanter ses vertus ; v.19 (Acte 1, scène 1, NELTON)
  2. Mais souvent ces guerriers, qui ravageant la terre, v.38 (Acte 1, scène 1, NELTON)
  3. Quels transports inconnus ! Et quel combat terrible ! v.69 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  4. Que pour y regretter par un deuil éternel v.75 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  5. Ah ! Qu'il eût mieux valu terminer mon destin, v.103 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  6. Emporter chez les morts ma gloire en tout son lustre, v.106 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  7. Mais doit-elle éclater ? Ou doit elle se taire ? v.117 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  8. Pour mériter l'honneur de votre confidence. v.133 (Acte 1, scène 3, NELTON)
  9. Vous faites éclater un soupçon qui m'offense, v.134 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  10. Oui, votre ami, Monsieur, pardonnez-moi ce terme, v.141 (Acte 1, scène 3, NELTON)
  11. De le porter, Monsieur, n'est plus digne que moi ; v.152 (Acte 1, scène 3, NELTON)
  12. Je vais du ridicule affronter le danger, v.175 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  13. Rien ne saurait ternir l'éclat du vrai mérite, v.190 (Acte 1, scène 3, NELTON)
  14. Tes discours séduisants ont beau flatter mon âme, v.201 (Acte 1, scène 3, LE COMTE)
  15. Va porter à son coeur cette triste nouvelle. v.254 (Acte 1, scène 5, NELTON)
  16. Et je croirai servir la France et l'Angleterre , v.285 (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  17. Si je puis par mes soins faire voir à la terre, v.286 (Acte 1, scène 5, LUCIE)
  18. Je dois encore agir pour hâter le succès v.299 (Acte 2, scène 2, LA MARQUISE)
  19. Ne cessent un moment d'agiter mon esprit ; v.323 (Acte 2, scène 3, LUCIE)
  20. Qui peut causer en elle un dégoût si terrible ? v.357 (Acte 2, scène 4, NELTON)
  21. Je crains de vous porter de trop sensibles coups. v.412 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  22. Je vous ai rencontré, je n'ai pu résister ; v.431 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  23. Et même, en ces instants, je me sens arrêter v.432 (Acte 2, scène 6, L?ONORE)
  24. Vous allez me quitter, ma soeur, et pour toujours ! v.436 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  25. Vont d'un voile éternel la cacher à mes yeux : v.440 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  26. À de fausses terreurs vous immoler vous-même : v.454 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  27. II n'en est point sans lui que je puisse goûter ; v.467 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  28. Et de mon propre sang je voudrais l'acheter. v.468 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  29. Et vouloir me l'ôter, c'est m'arracher la vie. v.470 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  30. De la vôtre je dois redouter les attraits. v.476 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  31. Mon amitié peut-elle exciter vos alarmes ? v.478 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  32. Ah ! Ce même discours qui doit m'épouvanter, v.495 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  33. Précipite ma suite, au lieu de l'arrêter. v.496 (Acte 2, scène 6, L?ONORE)
  34. Ah ! J'en suis effrayé, j'en demeure interdit. v.508 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  35. Le doute sur ce point suffit pour nous quitter. v.511 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  36. Eh ! Puis-je les dompter ? v.512 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  37. Si de luter contre eux vous avez le courage. v.514 (Acte 2, scène 6, LÉONORE)
  38. Vous le voulez : eh bien ! Je vous imiterai ; v.523 (Acte 2, scène 6, LE MARQUIS)
  39. Ce plaisir est payé d'une absence éternelle, v.549 (Acte 3, scène 1, LE COMTE)
  40. Pourquoi quitter le monde ? Eh ! L'air en est si doux ; v.567 (Acte 3, scène 2, LE COMTE)
  41. Elle court pour jamais enterrer sa jeunesse. v.578 (Acte 3, scène 2, LUCIE)
  42. L'image des douceurs que l'on vient de quitter, v.599 (Acte 3, scène 2, LE COMTE)
  43. La fougue des désirs qu'on ne peut contenter, v.600 (Acte 3, scène 2, LE COMTE)
  44. Il vit son nom flétri d'une éternelle tache. v.680 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  45. Je lui jurai pour vous un amour maternel, v.697 (Acte 3, scène 5, LA MARQUISE)
  46. Mon âme et tous mes sens qu'ils viennent d'interdire, v.723 (Acte 3, scène 5, LÉONORE)
  47. Et je dois regretter la perte d'une mère. v.728 (Acte 3, scène 5, L?ONORE)
  48. J'allais lier mes voeux d'une chaine éternelle. v.763 (Acte 3, scène 6, LÉONORE)
  49. Brûlait de s'acquitter du devoir qu'il doit rendre v.784 (Acte 4, scène 2, LE COMTE)
  50. Ont rejoint mon ami dans la nuit éternelle ; v.796 (Acte 4, scène 2, LE COMTE)
  51. Quand vous m'allez quitter, vous voulez que je vive ! v.863 (Acte 4, scène 5, LE MARQUIS)
  52. Mon frère, écoutez-moi, songeons à profiter v.865 (Acte 4, scène 5, LÉONORE)
  53. Du moment où mon coeur peut la faire éclater. v.866 (Acte 4, scène 5, L?ONORE)
  54. Des transports que je fais éclater devant vous, v.873 (Acte 4, scène 5, LÉONORE)
  55. Et de le répéter je ne me lasse point : v.922 (Acte 4, scène 5, LE MARQUIS)
  56. Madame ; et dans ce jour il ose se flatter v.949 (Acte 4, scène -, LE MARQUIS)
  57. Qu'approuvant le transport qu'il a fait éclater, v.950 (Acte 4, scène -, LE MARQUIS)
  58. Ciel ! À tant de rigueur qui peut donc vous porter ? v.965 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  59. Des obstacles puissants qu'on ne peut surmonter, v.966 (Acte 4, scène 6, LA MARQUISE)
  60. Sans l'aveu de mon coeur ! Qui vous y détermine ? v.971 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  61. Puisqu'il en coûterait le jour à votre fils. v.974 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  62. Rien ne peut l'en ôter. Jugez de mon ardeur, v.977 (Acte 4, scène 6, LE MARQUIS)
  63. Non, le temps ne sera qu'augmenter ma fureur, v.985 (Acte 4, scène 8, LE MARQUIS)
  64. Et puis-je me flatter... v.994 (Acte 5, scène 1, LE MARQUIS)
  65. Vous me verriez plutôt affronter le trépas. v.1018 (Acte 5, scène 1, LÉONORE)
  66. Et si j'osais tenter une suite si lâche, v.1028 (Acte 5, scène 1, LÉONORE)
  67. S'il devait à votre âme en coûter un soupir. v.1098 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  68. Ne saurait m'acquitter de ce qui vous est dû. v.1110 (Acte 5, scène 3, LÉONORE)
  69. Mais il m'est interdit même par mon devoir ; v.1117 (Acte 5, scène 3, L?ONORE)
  70. Ce spectacle touchant rend mon âme interdite, v.1163 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  71. Fortune ! Contre moi fallait-il susciter v.1165 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  72. Un rival que je dois et plaindre, et respecter ? v.1166 (Acte 5, scène 4, LE MARQUIS)
  73. Je l'entends dans mon coeur me répéter tout bas, v.1169 (Acte 5, scène 4, LE COMTE)
  74. Mais ma vive amitié, pour hâter ce lien, v.1193 (Acte 5, scène 5, LE COMTE)
  75. Madame, qu'il m'est doux de rester votre fille ! v.1200 (Acte 5, scène 5, LÉONORE)

LE RIVAL FAVORABLE (1739)

  1. Je viens t'interroger sur le sort de mon Maître ; v.1 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  2. Semble en bizarrerie augmenter chaque jour, v.8 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  3. Pour supplanter mon Maître, il est trop son ami. v.36 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  4. Est un frein impuissant pour arrêter les hommes : v.38 (Acte 1, scène 1, MARTON)
  5. Je n'ose m'en flatter. v.55 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  6. Plaisanterie à part, je prévois du fracas. v.56 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  7. Arlequin doit, surtout, redouter mon transport. v.59 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  8. Aux plus déterminés j'ai prêté le colLet. v.63 (Acte 1, scène 1, LA FLEUR)
  9. Si tu veux t'y prêter, il est facile à prendre. v.90 (Acte 1, scène 3, LÉANDRE)
  10. Pour emporter le fonds, faisons valoir la forme. v.106 (Acte 1, scène 3, LÉANDRE)
  11. C'est de faire éclater une flamme sincère, v.113 (Acte 1, scène 3, DAMON)
  12. Si la forme, Léandre, emportera le fonds. v.116 (Acte 1, scène 3, DAMON)
  13. De quitter l'entreprise. v.130 (Acte 1, scène 3, DAMON)
  14. Crains de tenter toi-même un effort superflu. v.131 (Acte 1, scène 3, DAMON)
  15. Supplantera le tien avant la fin du jour. v.152 (Acte 1, scène 3, LÉANDRE)
  16. Oui ; mais votre maison vient de m'être interdite. v.186 (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  17. Je ne puis donc rester sans vous rendre parjure. v.190 (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  18. De ne plus présenter votre aspect en ces lieux. v.207 (Acte 1, scène 5, CLARICE)
  19. D'autres termes pourront exprimer ma pensée ; v.254 (Acte 1, scène 5, LÉANDRE)
  20. Lorsque j'ajouterai, bonjour, bonjour, bonjour, Madame v.257 (Acte 1, scène 5, L?ANDRE)
  21. Ce terme répété vous fera de ma flamme v.258 (Acte 1, scène 5, L?ANDRE)
  22. J'aime mieux rester veuve : et l'Hymen est un traître, v.301 (Acte 1, scène 6, CLARICE)
  23. Opter du sentiment, ou bien de la Raison. v.304 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  24. J'éloignerai Damon pour écouter Léandre, v.317 (Acte 1, scène 6, CLARICE)
  25. Le plus à redouter pour une honnête femme : v.330 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  26. Et sait nous amuser, sans ternir notre gloire : v.358 (Acte 1, scène 6, CLARICE)
  27. Le terrain est étroit. v.361 (Acte 1, scène 6, MARTON)
  28. À me traiter ainsi, quel motif l'indispose ? v.369 (Acte 1, scène 8, DAMON)
  29. Monsieur, à son discours on peut ajouter foi ; v.391 (Acte 1, scène 8, LA FLEUR)
  30. Pour le cacher, Marton, il m'en coûtera peu ! v.399 (Acte 1, scène 8, DAMON)
  31. Tu fais pour m'arrêter un effort inutile. v.414 (Acte 1, scène 8, DAMON)
  32. Pour goûter un plaisir aussi doux que permis, v.451 (Acte 2, scène 1, CLARICE)
  33. J'éviterai par là les écueils que tu crains, v.459 (Acte 2, scène 1, CLARICE)
  34. Je vais de son rappel lui porter la nouvelle ; v.513 (Acte 2, scène 3, LA FLEUR)
  35. Qui doit dans la balance emporter votre choix. v.544 (Acte 2, scène 4, LA FLEUR)
  36. En vain par ce discours tu prétends me flatter ; v.607 (Acte 2, scène 5, LA FLEUR)
  37. Mon coeur te rend justice, et tu dois l'emporter. v.608 (Acte 2, scène 5, LA FLEUR)
  38. Emporter, moi tout seul, presque l'ouvrage à corne, v.614 (Acte 2, scène 5, LA FLEUR)
  39. Puis-je enfin compter sur elle ? v.620 (Acte 2, scène 6, LÉANDRE)
  40. De l'accepter, Monsieur, pour me souvenir d'elle: v.633 (Acte 2, scène 6, ARLEQUIN)
  41. De remporter sans elle une pleine victoire. v.638 (Acte 2, scène 6, LÉANDRE)
  42. Et je vais profiter si bien de l'interrègne, v.654 (Acte 2, scène 6, LÉANDRE)
  43. À tout, pour la revoir, je suis déterminé. v.660 (Acte 2, scène 7, DAMON)
  44. Tu croyais, de plein saut, remporter la victoire. v.685 (Acte 2, scène 8, DAMON)
  45. Il vient de me prêter des armes contre lui, v.755 (Acte 2, scène 11, LÉANDRE)
  46. Ce mot enchanterait mon âme, v.762 (Acte 2, scène 12, LÉANDRE)
  47. Si vous m'interdisez jusqu'au mot de bonsoir, v.767 (Acte 2, scène 12, LÉANDRE)
  48. Pour avoir plutôt fait, mettons et caetera, v.807 (Acte 2, scène 12, LÉANDRE)
  49. De ces termes proscrits ? v.810 (Acte 2, scène 12, LÉANDRE)
  50. De goûter, de sentir, et d'aimer, au besoin. v.815 (Acte 2, scène 12, LÉANDRE)
  51. Ah ! Le terme m'étonne ; v.921 (Acte 2, scène 13, ÉLIANTE)
  52. Il peut dans le travers jeter votre jeunesse. v.925 (Acte 2, scène 13, CLARICE)
  53. J'ai de plus un garant qui vous l'attestera. v.943 (Acte 2, scène 13, CLARICE)
  54. Payons d'effronterie. v.950 (Acte 2, scène 13, LÉANDRE)
  55. Célébrer vos amours, c'est chanter votre gloire. v.970 (Acte 2, scène 13, LÉANDRE)
  56. Sans être terminé vient d'être suspendu. v.1008 (Acte 3, scène 1, MARTON)
  57. Il dit qu'elle aime ailleurs, qu'il n'en peut plus douter; v.1023 (Acte 3, scène 1, LA FLEUR)
  58. Et que pour son repos il prétend l'imiter. v.1024 (Acte 3, scène 1, LA FLEUR)
  59. Je veux aussi, Monsieur, vous prêter mon secours ; v.1048 (Acte 3, scène 2, LA FLEUR)
  60. Faire aux yeux de Clarice éclater mon ardeur. v.1080 (Acte 3, scène 2, DAMON)
  61. Non, tu m'écouteras; la chose t'intéresse. v.1089 (Acte 3, scène 3, DAMON)
  62. Et vous pouvez compter sur un profond silence; v.1126 (Acte 3, scène 6, CLARICE)
  63. Votre histoire, Éliante, éclatera dans peu : v.1144 (Acte 3, scène 6, CLARICE)
  64. Vous affecter en vain de la tenir secrète; v.1145 (Acte 3, scène 6, CLARICE)
  65. Vous confirmés par-là, ce qu'on m'ose imputer, v.1191 (Acte 3, scène 7, ÉLIANTE)
  66. Et secondés les coups qu'on tache à me porter, v.1192 (Acte 3, scène 7, ?LIANTE)
  67. Sur leurs propres Auteurs il les rejettera, v.1244 (Acte 3, scène 7, ÉLIANTE)
  68. Ce prix est trop charmant pour ne pas l'accepter; v.1359 (Acte 3, scène 9, DAMON)
  69. Des bienfaits de l'Orgueil l'Amour va profiter : v.1360 (Acte 3, scène 9, DAMON)
  70. Que je me détermine à me remarier : v.1372 (Acte 3, scène 10, CLARICE)

LA FRIVOLITÉ (1753)

  1. L'attachent à la terre avec solidité. v.52 (Acte 1, scène 1, LA FRIVOLITÉ)
  2. Doivent faire, pour vous, éclater leur amour, v.71 (Acte 1, scène 1, L'HIVER)
  3. Il a beau m'éviter, partout il me rencontre. v.121 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLITÉ)
  4. Qu'il mesure la Terre, ou soit qu'il vole au Ciel, v.122 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLIT?)
  5. Qu'à goûter le plaisir, sans rechercher sa cause, v.130 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLIT?)
  6. Et soumettre le Ciel au pouvoir de la Terre. v.214 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLITÉ)
  7. Vous l'interprétez mal. v.226 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLITÉ)
  8. Au portrait du Français j'ajouterai ce trait, v.255 (Acte 1, scène 2, MONSIEUR FAUSTER)
  9. Les uns à l'acheter, les autres à le vendre, v.265 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLITÉ)
  10. Pour mieux l'accréditer, je doublerai le prix. v.266 (Acte 1, scène 2, LA FRIVOLIT?)
  11. Ah ! Peut-on exister si l'on ne réfléchit ? v.335 (Acte 1, scène 3, MISS-BLAR)
  12. C'est végéter comme une plante. v.337 (Acte 1, scène 3, MISS BLAR)
  13. Et ne faites, je cherche un terme favorable, v.344 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR FAUSTER)
  14. II ne faut pas se rebuter : v.351 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR FAUSTER)
  15. Parcourez, sans vous arrêter, v.353 (Acte 1, scène 3, MONSIEUR FAUSTER)
  16. J'apprends à chanter d'elle, et de vous à penser. v.496 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  17. Le dernier des Romains est prêt à nous quitter. v.543 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  18. Qu'il ait des successeurs pour les représenter. v.545 (Acte 1, scène 4, LE MARQUIS)
  19. Non, la plaisanterie est toute dans les notes. v.558 (Acte 1, scène 4, LA FRIVOLITÉ)
  20. Craint d'éclater, Monsieur, et rit modestement. v.599 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR FAUSTER)
  21. S'interprète toujours dans un sens favorable. v.601 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR FAUSTER)
  22. Vous verrez tout Paris déserter la Française, v.609 (Acte 1, scène 4, LA FRIVOLITÉ)
  23. Pour mieux mériter votre estime. v.618 (Acte 1, scène 4, MISS-BLAR)
  24. Je m'en acquitterais. Que l'hymen nous unisse. v.626 (Acte 1, scène 4, MONSIEUR FAUSTER)
  25. Pour l'exécuter avec nous. v.696 (Acte 1, scène 5, LE MARQUIS)
  26. Qui nous venge et qui le terrasse. v.727 (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)
  27. Pour arrêter l'horreur d'un combat ruineux, v.741 (Acte 1, scène 6, ARLEQUIN)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 14 textes (soit une présence dans 0,74 % des textes) dans lesquels il y a 727 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 51,93 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA VIE EST UN SONGE2530210076
2 L'AUTEUR SUPERSTITIEUX22000022
3 LE MÉDECIN PAR OCCASION10922181473
4 LE BABILLARD100001
5 LE BABILLARD18000018
6 LE FRAN?AIS ? LONDRES40000040
7 L'HOMME DU JOUR000101
8 L'HOMME DU JOUR142813151080
9 L'APOLOGIE DU SIÈCLE26000026
10 LE PLAGIAIRE1216180046
11 LE JE NE SAIS QUOI41000041
12 LES DEHORS TROMPEURS000101
13 LES DEHORS TROMPEURS142813151080
14 LA CRITIQUE50000050
15 LE COMTE DE NEUILLY172110151275
16 LE RIVAL FAVORABLE3124150070
17 LA FRIVOLITÉ27000027
  Total3481561126546727

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes